|
ORIGINE : Portugal
Danse du sud du Portugal, province d'Algarve, enseignée par Maria-Amelia Elias. |
THEME MUSICAL
1 seul motif de 8 mesures à 2 temps (2 phrases de 4 mesures) : joué la 1ère fois par l'orchestre et 4 fois accompagné du chant. |
PAS EMPLOYE
Marche : 1 pas par temps. "Escovinha" : genre de pas de pivot mais la jambe arrière demeurant tendue. 1 temps pour 1 pas. |
FORMATION
Un cercle de couples se donnant les mains. |
DEROULEMENT. |
1ère fois. | 16 temps. | Orchestre : Marquer le rythme sur place en claquant des doigts à chaque mesure. |
2ème fois. | 16 temps. | Marche S.C.A.M. |
3ème fois. | 16 temps. | Marche S.A.M. |
4ème fois. | 16 temps. | Les partenaires se font face et exécutent : | 1. | Saut vers la gauche; frapper le pied droit à côté du gauche. |
2. | Frapper du pied gauche sur place. | |
Idem vers la droite tout en frappant le même rythme (croche, croche, noire) dans les mains. | ||
Ces sauts s'exécutent jusqu'à la fin du motif. |
5ème fois. | 8 temps. | Les partenaires prennent la position mains taille-épaules (main droite sur l'épaule du partenaire et la main gauche à sa taille) et exécutent 7 pas de escovinha (S.A.M.) puis 1 saut pieds joints. |
8 temps. | Idem en S.C.A.M. |
Et la danse reprend. |
Parfois, la marche en cercle s'exécute par couples. Les partenaires terminent face à face, cavalier dos au centre pour les frappés. |